L'autoportrait dans l'histoire de l'art
De Rembrandt à Warhol, l'intimité révélée de 50 artistes
Après le succès des Grands scandales de l'Histoire de l'art, Beaux Arts éditions publie L'Autoportrait dans l'histoire de l'art, un beau livre qui aborde l'histoire de l'art par la face cachée des peintres.
L'autoportrait a de tout temps été un enjeu important pour les peintres, car il est un moyen de prouver leur maîtrise de la ressemblance, mais aussi de s'affirmer en tant qu'artistes.
Des peintres du début de la Renaissance dissimulant leur autoportrait parmi les personnages de leurs tableaux, à la révélation du moi sous le pinceau de Dürer s'ouvre l'histoire fascinante de l'artiste, figure mythique dont la légende se construit à travers ses autoportraits.
C'est une histoire de l'art intime que raconte cet ouvrage, en décryptant la psychologie profonde des artistes telle qu'elle se révèle dans les autoportraits, qui sont comme le résumé d'une vie, d'un homme, d'une œuvre.
Regarder les grands autoportraits de Caravage, Courbet, Schiele ou Van Gogh c'est se trouver face à des destinées souvent tragiques. Admirer dans leur sérialité des successions d'autoportraits de Rembrandt, de Chirico, de Lucian Freud ou de Roman Opalka, c'est aussi interroger l'angoisse du temps qui passe.
Chaque portrait peint avec sensibilité est un portrait de l'artiste et non du modèle. Ce dernier n'est que le prétexte.Ce n'est pas lui, mais bien le peintre lui-même qui se manifeste sur la toile colorée.
écrit Oscar Wilde dans Le Portrait de Dorian Gray.
Ainsi les grands autoportraits décryptés dans cet ouvrage ne sont pas seulement des reflets de la vie de l'artiste, mais ils apparaissent comme l'expression même de son art. Ils sont des emblèmes en quelque sorte.
Les auteurs
Stéphane Guégan est historien d'art, spécialste de Delacroix. Chef du service culturel du musée d'Orsay, commissaire d'exposition, il a publié de nombreux ouvrages dont Gauguin, le sauvage imaginaire 'Chêne, 2003), Ingres,les dessins érotiques (Flammarion, 2006).
Laurence Madeline est conservatrice au musée d'Orsay. Spécialiste de Picasso, elle a été la commissaire de l'exposition Picasso-Manet le Déjeuner sur l'herbe. Elle a publié de nombreux ouvrages sur Picasso dont Van Gogh-Picasso (La Martinière, 2006) et sur l'impressionnisme.
Thomas Schlesser est historien d'art et romancier, spécialiste de Courbet.
Éditeur
Beaux Arts éditions
Nb. de pages
256
Format
22(,5 cm
Couverture
Reliée
Langue
Français
« J'ai fait dans ma vie bien des portraits de moi, au fur et à mesure que je changeais de situation d'esprit ; J'ai écrit ma vie en un mot », confiait Courbet. En peignant leur autoportrait, les artistes avouent tout de leur vie et de leur travail, de leurs ambitions, de leurs désespoirs, de leurs désirs brûlants et de leurs angoisses secrètes. Ils se livrent en leur miroir comme clans un confessionnal, avec souvent une part de mauvaise foi, d'orgueil ou de complaisance. Des effigies christiques de Dürer aux tableaux crépusculaires de Lucian Freud et Francis Bacon en passant par les mises en scène de Rembrandt ou les images tourmentées de Van Gogh, l'ouvrage présente a travers leurs autoportraits 50 personnalités d'artistes qui ont bouleversé l'histoire de l'art. En décryptant minutieusement la psychologie profonde de ces peintres et en analysant en détail les secrets cachés dans leurs plus beaux autoportraits, il raconte cinq siècles de représentation, de pudeur et d'impudeur, de mise à nu et de célébration de soi et dévoile une histoire de l'art intime et passionnante.