L'assassinat d'Henri IV : Mystères d'un crime
Qui a guidé le bras de Ravaillac? Au terme d'une enquête minutieuse, Jean Christian Petitfils propose une thèse inattendue offrant de nouvelles perspectives.Le 14 mai 1610, vers quatre heures de l'après-midi, le carrosse découvert, où Henri IV a pris place avec ses principaux gentilshommes, quitte le Louvre et roule dans Paris qui s'apprête à fêter la reine Marie de Médicis, couronnée la veille. Il est arrêté rue de la Ferronnerie par un embarras de charrettes. Aussitôt un étrange rôdeur, habillé à la flamande et armé d'un couteau, saute sur la roue du véhicule et poignarde mortellement le roi.
L'homme immédiatement appréhendé - un nommé Ravaillac, d'Angoulême - déclare, même sous la torture, qu'il a agi sans complice, uniquement pour punir le monarque de vouloir faire la guerre aux puissances catholiques et au pape. Qui est-il ? Un fanatique un déséquilibré, un " fou de Dieu " ou un fou tout court ? Cet halluciné a-t-il été manipulé par de puissants ennemis du roi, français ou étrangers ? Y a-t-il eu d'autres tueurs ?
Reprenant l'ensemble du dossier, Jean-Christian Petitfils propose une piste nouvelle, étayée par un faisceau d'indices troublants. Son livre, véritable enquête policière, est une contribution majeure à la compréhension de l'une des grandes énigmes de l'histoire de France, dont les conséquences politiques et religieuses ont été considérables.
Historien réputé, spécialiste de la France classique, Jean-Christian Petitfils est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs biographies chez Perrin : Louis XIII, Louis XIV, Fouquet, Louis XVI.
Presse:
"Quant à l'enquête, elle se dévore comme un polar avec en creux le portrait fascinant de l'assassin."
Laurent Lemire, Le Nouvel Observateur, 27 août
"Ce n'est pas le moindre des paradoxes de ce travail d'historien qui, sans céder en rien à la rigueur historique, peut aussi se lire comme un [..] polar politique .." Jacques de Saint-Victor, Le Figaro Littéraire, 3 Septembre 09
"Amour, haine et politique : ces 300 pages se lisent avec passion."
Jean Sévillia, Le Figaro Magazine, 14 Septembre 09
"Jean-Christian Petitfils, à qui l'on doit de lire l'histoire - notamment du XVIIe siècle - avec un grand plaisir, pose un certain nombre de questions, moins sur le marginal qu'était l'assassin que sur les commanditaires."
Gérard Guicheteau, Famille Chrétienne, 12 Octobre 09
" une passionnante enquête policière..."
L'Histoire, Octobre 09
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Si vous êtes à la recherche d'un livre captivant qui vous emmènera dans les méandres de l'histoire française et vous révélera les mystères d'un crime qui a bouleversé le monde, alors "L'assassinat d'Henri IV : Mystères d'un crime" de Jean-Christian Petitfils est fait pour vous.
Vous serez plongé dans l'univers sombre et passionnant du XVIème siècle, lorsque Henri IV, le bien-aimé roi de France, a été assassiné par un fanatique religieux. Dans ce livre, Jean-Christian Petitfils s'appuie sur des recherches exhaustives pour vous offrir une vision inédite de cet événement tragique.
Vous découvrirez comment les complots, les intrigues et les trahisons ont contribué à la chute du roi, ainsi que les motivations profondes de son assassin. Vous serez également témoin de la lutte pour le pouvoir qui a suivi la mort d'Henri IV, et de la façon dont elle a influencé le destin de la France.
Le style d'écriture de Jean-Christian Petitfils, élégant et captivant, vous transportera dans cet univers lointain et vous fera ressentir toutes les émotions et les tensions de cette époque troublée. Vous serez fasciné par les personnages complexes et les intrigues ténébreuses qui peuplent ces pages.
En tant que grand romancier, je peux vous garantir que "L'assassinat d'Henri IV : Mystères d'un crime" est un livre qui vous emporte dans un tourbillon d'émotions et de suspense. C'est une lecture qui vous captivera du début à la fin, et qui vous laissera une impression durable.
Alors, cher futur lecteur, si vous êtes prêt à plonger dans les mystères d'un crime qui a bouleversé l'histoire française, je vous invite à découvrir "L'assassinat d'Henri IV : Mystères d'un crime" de Jean-Christian Petitfils. Je suis sûr que vous ne serez pas déçu.
Avec mes salutations distinguées,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Plongez-vous dans les méandres de l'Histoire avec "L'assassinat d'Henri IV : Mystères d'un crime" de Jean-Christian Petitfils, un ouvrage qui explore les secrets enfouis de notre passé, révélant les échos troublants qu'ils trouvent dans notre société contemporaine. En cinq points majeurs, le livre répond aux problématiques qui transcendent le temps et les générations.
Quel complot a entraîné la mort tragique d'Henri IV, monarque aimé du peuple ? À l'instar des complots qui hantent notre monde moderne, découvrez les intrigues politiques qui ont secoué la Renaissance.
Quels désirs obscurs se cachaient derrière les figures de pouvoir ? Entre ambitions dévorantes et soifs de domination, percevez les similitudes troublantes avec les luttes de pouvoir actuelles.
Comment la société de l'époque a-t-elle géré les tensions religieuses ? Dans un monde troublé par les conflits religieux, explorez comment les enjeux de foi et de tolérance résonnent encore dans notre société multiculturelle.
Quels sentiments humains ont façonné le destin d'Henri IV ? Plongez dans l'âme tourmentée de ce souverain pour mieux saisir les émotions universelles qui façonnent notre humanité.
Quels enseignements nous livrent les mystères d'un crime ancien ? À l'aube du XXIe siècle, les leçons du passé éclairent notre présent et nous rappellent que certaines vérités intemporelles transcendent les époques.
En explorant ces secrets captivants, Jean-Christian Petitfils nous invite à revisiter notre histoire collective et à mieux comprendre notre humanité, pour mieux appréhender les défis de notre époque. Plume érudite et envoûtante, cet ouvrage se mue en un voyage fascinant dans le temps, captivant chaque lecteur en quête de vérité et de sens.