L'âge d'or de la Bretagne: 1532-1675

Alain Croix

L'âge d'or de la Bretagne: 1532-1675
569 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.06
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Les extraordinaires enclos paroissiaux, les magnifiques retables, le palais du parlement à Rennes : les signes de l'âge d'or révèlent une prospérité économique sans égale dans l'histoire de la Bretagne, une relative paix sociale, une vie religieuse d'une très grande intensité, une intégration politique finalement assez bien réussie dans le royaume de France.

Il faut pourtant comprendre pourquoi 1675 connaît la dure révolte des Bonnets rouges et celle du Papier timbré, pourquoi le déclin économique s'amorce. Il faut voir, aussi, l'envers du décor : la misère, les terribles ravages des épidémies, et parfois ceux des famines ou de la guerre civile.

C'est donc une vision contrastée de la Bretagne que propose ce livre, une vision nourrie des recherches les plus récentes et des thèmes jusque-là trop peu explorés, de l'histoire du paysage à celle de la langue, de l'alimentation à la danse.

Age d'or, oui, mais pas pour tous et pas pour longtemps... On peut donc s'attacher au plaisir de découvrir cette extraordinaire période, et en même temps au plaisir de la réflexion sur les vraies raisons du déclin ultérieur.

Livres de l'auteur : Alain Croix