L'affaire Louis XVII

Philippe Delorme

L'affaire Louis XVII
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.50
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Il faut en finir avec l’affaire Louis XVII. Il faut mettre un terme à deux cents ans d’hypothèses invraisemblables et d’enquêtes farfelues qui, autour de la disparition du dauphin, en juin 1795, ont alimenté une abondante littérature et aiguillonné les phantasmes les plus fous. En reprenant une à une les pièces du dossier, et s’appuyant sur les recherches les plus sérieuses, Philippe Delorme apporte enfin un éclairage neuf sur cette affaire et nous conte par le menu les épisodes d’une aventure devenue l’un des plus grands mythes des temps modernes.

s’intéressant en premier lieu à la vie de l’enfant du Temple, l’auteur examine toutes les hypothèses de sa disparition ( enlèvement, évasion, assassinat, etc.), il fait le point sur les dizaines de « faux dauphins » et leur parcours aux quatre coins du monde, s’arrêtant plus longuement sur le cas du célèbre Naundorff, lequel a laissé jusqu’à nos jours une « dynastie » qui porte légalement le nom de Bourbon !

Il explore ensuite les pistes négligée ou les nouvelles méthodes scientifiques (comme les tests d’ADN, déjà pratiqués sur les corps de Nicolas II de Russie) qui, demain, lèveront peut-être le voile sur cette énigme. Enfin, par delà l’histoire, l’ouvrage s’interroge sur la pérennité du mythe, ses enjeux, les récupérations qui sont faites, qu’il s’agisse de phantasmes millénaristes, de méssianisme New Age, etc. c’est là d’ailleurs que se situe peut-être quelques-unes des clefs de l’affaire, lesquelles sont assurément aussi passionnantes que les fantasmagories qu’elles continuent de susciter.

Né en 1960, Philippe Delorme est historien et journaliste. Il collabore notamment à Point de Vue Image du Monde, Généalogie Magazine, Historia, Gala, etc. on lui doit Les Rois assassinés paru en 1993 et salué par la critique.

Livres de l'auteur : Philippe Delorme