L'Efface

Daniel Mesguich

L'Efface
108 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.21
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Hélène G. a vingt-quatre ans. Depuis un mois, elle s'est lancée dans l'écriture d'un petit livre sur K. Hell le solitaire, acteur, metteur en scène et théoricien du théâtre aujourd'hui oublié.

Un jour, alors qu'elle se rend au rendez-vous qu'il lui a accordé et pénètre pour la première fois dans son incroyable retraite, elle ne trouve, disséminées dans toute la villa, que les feuilles, parfois illisibles, du manuscrit qu'il a écrit. Le dramaturge, lui, a disparu.

Avec le manuscrit de K. Hell pour guide, Hélène part arpenter toutes les scènes à sa recherche, accompagnée des pensées folles, des rêves et des cauchemars de son auteur, et quelque chose qui ressemble à de l'amour.

Prenant pour toile de fond le monde secret du théâtre, L'Effacé est l'histoire de la déchirure de son rideau intérieur. K. Hell existe t-il ? Et le détective qui accompagne Hélène partout ? Et Hélène elle-même ?

Borgès pour la métaphysique et Maïakovsky pour le théâtre, mais aussi Freud et Jouvet, sont les étoiles qui éclairent ce livre du cheminement.

Livres de l'auteur : Daniel Mesguich