L'Eclipse

Keiichiro Hirano

L'Eclipse
Autres littératures étrangères (2001)
169 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
2.71
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

L'Eclipse est le premier roman d'un jeune prodige japonais de vingt-trois ans. Reçu avec enthousiasme par les critiques et le public de son pays, il s'enrichit pour nous d'une saveur supplémentaire : l'intrigue se déroule en effet dans le XVe siècle finissant du sud de la France.

Un jeune dominicain, en route vers Florence à la recherche d'un manuscrit perdu, fait halte dans un village où se poseront bientôt de façon concrète et bouleversante les questions toutes livresques qu'il agitait sur le bien et le mal, la foi et l'hérésie, l'ordre de la Création et les désordres des passions humaines. Il s'y attardera malgré lui, fasciné par la figure hautaine et mystérieuse de l'alchimiste Pierre Dufay, tandis que peu à peu des phénomènes inexplicables s'abattent sur le village, plongeant la communauté dans le chaos avant que tout s'achève en une ordalie de flammes.

En lisant cette histoire de feu et de soufre, au questionnement métaphysique sur fond de sorcellerie, on pense à L'Ouvre au noir ou au Nom de la Rose.

Venu du lointain Japon, c'est un surprenant paradoxe que Hirano Keiichirô résout avec une érudition étincelante, dans une langue traversée d'images fortes et étranges, au souffle poétique d'une grande beauté.

Livres de l'auteur : Hirano Keeichiro