Jusep Torres Campalans
Le peintre Jusep Torres Campalans est né en 1886 en Catalogne. Sa carrière qui s'est déroulée entre Barcelone, Paris et le Mexique a été patiemment reconstituée par Max Aub à travers souvenirs, témoignages, articles, catalogues et peintures. À travers l'histoire de Campalans c'est toute une époque qui revit : Barcelone avec sa bohème, ses anarchistes, le Montmartre du Bateau-Lavoir, la naissance du
cubisme, les conversations de Juan Gris, de Max Jacob, et l'illustre camarade du peintre, Picasso qui nous est révélé sous son aspect le
plus attachant et le moins connu.
«Tout s'illumine pour nous dès que nous admettons que Campalans est aussi possible que Picasso et Picasso aussi hypothétique que CampaIans», écrit Jean Cassou à propos du livre de Max Aub.
«Il fallait aussi pour nous induire à pareille conviction que Max Aub fût non seulement un écrivain espagnol, mais l'écrivain qu'il est, vivant, plein de verbe, lucidement réaliste (ses romans sont des meilleurs qui aient été écrits sur la guerre d'Espagne), et possédant cette qualité caractéristique de l'écrivain espagnol : l'ingéniosité», écrit encore Jean Cassou.
Illustré d'abondantes reproductions en couleurs, cette biographie est aussi un très beau roman, dont la fiction n'est certainement pas absente.