Je ne suis pas une héroïne

Nicolas Fargues

Je ne suis pas une héroïne
272 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.01
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Géralde est une jeune femme de 30 ans. Elle est belle, cultivée, maline mais, voilà, ça ne marche pas avec les garçons. Il faut dire que, bizarrement, elle collectionne les mauvais coups… Pourtant, une rencontre lui redonne espoir : Pierce, un jeune homme néozélandais, posé, séduisant, d’une délicatesse et d’une attention auxquelles elle n’était pas habituée. Cela n’est pas vraiment un coup de foudre, mais une agréable opportunité. La contrepartie est que si elle veut que cela ne soit pas sans lendemain, elle doit rejoindre Pierce en Nouvelle Zélande où il est rentré.

Il se trouve que Géralde est noire. Est-ce que cela suffit à expliquer certaines de ses réactions sociales ou amoureuses, ses complexes ? Mais déjà les relations avec Pierce, l’accueil de sa famille déconcertée, voire gênée par sa couleur et qui ne trouve qu’à s’extasier sur sa coiffure, préfigurent une rupture qui devient inéluctable. Si voilà Géralde de nouveau libre, c’est pour retomber aussitôt dans les bras d’un séduisant journaliste quadragénaire qui donne une conférence à l’Alliance française de Wellington. Il s’appelle Hadrien, il est blanc.

Dès lors commence un ballet, un marivaudage qui ne seront pas sans conclusion mais se prolongeront au-delà de cette conclusion alors que Géralde et Hadrien visitent en amoureux les plus beaux paysages de l’île. Un marivaudage étrange au cours duquel les réserves de Géralde nées de la différence qu’elle pense fondamentale entre eux s’envolent, puis reviennent pour disparaître encore, et revenir sans cesse jusqu’à parfois en faire à ses propres yeux une angry black woman à moins que ce ne soit, à l’inverse, une bounty. Si l’on ajoute à cela qu’elle sauve d’une mort certaine une députée du coin et devient de ce fait, le temps d’un emballement des réseaux sociaux, une vedette internationale, et qu’à l’occasion d’un malaise d’Hadrien elle découvre qu’il lui a caché une double vie, tous les ingrédients d’une crise personnelle majeure semblent réunis.

C’est la première fois que Nicolas Fargues prend une femme comme personnage principal et narratrice de l’un de ses romans. Il y poursuit et y approfondit sa réflexion sur les sociétés, sur la passion, les malentendus amoureux et notre solitude. Il s’attache aussi à analyser avec acuité, humour et cruauté toutes les arrière-pensées qui creusent d’infranchissables fossés entre les cultures et les origines.

Livres de l'auteur : Nicolas Fargues