Héritières
Lorsqu’en 1986 paraît Splendid Hôtel aux éditions de Minuit, nul ne sait que ce texte saisissant n'est en fait que le premier volet d’un triptyque donnant un nouveau souffle à la littérature française contemporaine. Trente ans après leur genèse, voici les trois romans rassemblés pour donner la mesure d’une œuvre fulgurante où, dans des sociétés qui vacillent, nous découvrons le destin de trois femmes en quête de leur identité. La violence se fait latente à chaque page, tout comme la beauté de ces personnages qui ne renoncent jamais.
Lire Héritières aujourd'hui revient à faire une expérience littéraire rare, tant Marie Redonnet nous immerge par la simplicité de ses mots dans des paysages étranges, des mondes à la fois réalistes et ancrés dans la fable.
Elle nous offre un regard sur la fragilité de nos existences délitées, l’imaginaire redevient avec elle outil de combat et de liberté. Il faut la croire lorsqu’elle écrit : « Si le chenal existe dans les légendes, c’est bien la preuve qu’il existe.