Gros cornichon
Dans ce livre, un monstre effrayant à qui l’on crie bien fort « Hou ! Tu veux me manger tout cru, gros cornichon ! Mais tu ne me fais pas peur ! Je te chatouille les cornes… tu ne peux plus m’avaler, gros cornichon ! Je te chatouille les oreilles… »
Cet album ludique et interactif qui permet aux enfants de chasser un vilain monstre de la nuit est vraiment sympathique. L’enfant s’adresse directement au monstre et agit sur sa disparition en le chatouillant, c’est vraiment un concept amusant pour les petits et pour les plus grands ! Le thème abordé est la peur.
Pour faire disparaitre ce vilain monstre, l’enfant doit chatouiller la partie du corps qui est citée. Page après page, le monstre disparait alors sous les chatouilles : les cornes deviennent la lune, les pieds deviennent les arbres, le ventre devient une maison… Au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, le monstre se transforme en un univers rassurant, un univers qui est familier à l’enfant et ainsi il peut enfin dormir tranquillement dans sa maison et prévient le gros cornichon de ce qui lui arrivera si l’envie lui prend de venir frapper à sa porte !
C’est un album qui a beaucoup amusé Louise. Au départ un peu réticente à la vue de l’effrayant monstre (elle est dans une période où elle a un peu peur de tout), elle s’est ensuite bien amusée en le chatouillant et en le voyant se déconstruire petit à petit sous ses chatouilles. Au bout de la deuxième lecture elle participait déjà à la lecture, ce qui est très amusant, car elle s’adresse directement à ce monstre portant ce nom très rigolo de gros cornichon.