Eric
Shaun Tan est un artiste-écrivain australien plusieurs fois primé. Il a publié des livres, travaillé dans le théâtre et le cinéma, et son travail a été adapté par des sommités telles que l'Australian Chamber Orchestra. C'est un homme polyvalent ! Parmi ses œuvres connues, on note "Là où vont nos pères" (un roman graphique sans paroles sur les migrants) et "Contes de la banlieue lointaine" (une anthologie de 15 courts récits illustrés sur toutes sortes de choses étranges qui se produisent dans les banlieues).
"Eric" porte sur l'un des thèmes chers à Shaun Tan, celui de la différence et de l'étrange. Eric est un outsider. Il s'agit d'un étudiant étranger qui vient pour séjourner dans une famille en banlieue, et le livre montre comment tous vont bien s'entendre.
Tan n'a pas une approche négative - du moins, pas ici. Les dessins essentiellement monochromatiques sont fantaisistes et tous se concentrent sur Eric, l'étudiant en visite, alors que le texte est dans la voix d'un enfant de la maison. L'histoire porte sur la tolérance et l'acceptation de ce que l'on ne comprend pas. Elle parle aussi des attentes qui ne sont pas satisfaites - et de l'acceptation des choses qui arrivent à la place. Comme la maman le dit dans le livre : "Ce doit être culturel." Globalement, le livre parle du fait que les uns et les autres peuvent cohabiter — et en même temps, il permet également de comprendre que l'inconfort et l'incompréhension peuvent êtres des sentiments acceptables.