Écrire

Daniel Pennac

Écrire
66 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.52
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Voici un beau livre d’illustrations de Daniel Pennac autour de l’écriture, des stylos, des machines à écrire, de toutes ces choses qui participent de l’écriture, de tout ce qui permet aussi de dire.

L’auteur est un habitué, un récurrent [un maladif ?] de l’écriture, qui conte avec brio son plaisir de la lecture, qui vibre par la lecture comme par l’écriture. Il n’est qu’à lire Comme un roman (et ses dix droits du lecteur) pour comprendre en partie les ressorts de cette passion. Cet enseignant s’est aussi déjà essayé à la bande dessinée, du côté du scénario : en duo avec Jacques Tardi (au dessin), cela donnera par exemple une eÎllente Débauche, publié par Futuropolis/Gallimard. Aujourd’hui, voici donc une autre facette de ce créateur.

Daniel Pennac explique, dans sa préface : « Je me suis mis à écrire dans un carnet et à dessiner dans un autre […] des stylos, toujours, des dessins automatiques, comme on rêvasse au téléphone ou sur un coin de nappe […] Ce sont ces dessins qui se trouvent ici. Sans que je l’aie expressément voulu, ils disent les états où nous plonge l’écriture : le désir, l’empêchement, la rigueur, la solitude, l’exaltation, le refus, le désespoir, la libido, le doute, la gloriole, bref, ce cocktail d’exigences et de ridicules qu’on s’inflige à soi-même dès qu’on espère être lu. » Un vrai programme.

Et c’eût été dommage de ne pas publier de tels dessins. Drôles, tristes, érotiques, revendicatifs, rêveurs, évocateurs, suggestifs, musicaux, très propres sur soi, voire collet monté, muséifiants, politiques et résistants aussi. Daniel Pennac nous ouvre ici son cœur et son âme plus sûrement que tous les livres qu’il a déjà publiés. À vous donner envie de (re)lire tous ses livres que vous n’avez pas encore lus.

Livres de l'auteur : Daniel Pennac