Discours d'une grande gueule coiffée d'une casquette de prolo
Discours d'une grande gueule coiffée d'une casquette de prolo
189 pages
Que l’on soit dans la banlieue de Kharkov, à Brooklyn ou à Paris, la gêne et l’arnaque ne sont pas des coups du sort, mais un art de survivre. Face à ce scénario qui se répète, l’acteur, longtemps complice, fait savoir qu’il est furieux et règle, en trois tableaux, de vieux arriérés, comme une liasse de tracts. Entre diatribe et harangue, un rogue discours de la hargne placardée. La colère s’enfle en lui comme un gaz lourd. Lasu2009! Limonov ameute à perteu2009; l’ennemi est puissant, rusé et cotonneux, ou (ce qui est pire) affectueux. Ravalée la hargne, dissipés les désirs de jacquerie, déposées les armes, reste le libelle d’une grande gueule coiffée d’une casquette de prolo. (Première publication : 1991)
Précédé de : Salade niçoise (1986 )
Edward, invité au Festival du livre à Nice… Loin des préoccupations littéraires, et grâce à une Brésilienne, il deviendra Eduardo, témoin distant et ironique d’une fameuse salade niçoise à la russe.
Écrivain international (1987)
Trois brèves nouvelles : taper quelqu’un d’un billet ou deux pour survivre, trouver une fille à baiser ou, plus simplement, rester en vie en traversant à pied le dangereux quartier du South Bronx à New York.