De sang et d'encre

Rachel Kadish

De sang et d'encre
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.69
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Ce roman est lauréat du National Jewish Book Award

2017, Londres. Professeur d'université proche de la retraite, Helen Watt est contactée par un ancien élève afin de venir étudier des documents en hébreu récemment découverts dans une maison du XVIIe siècle. Très vite, elle est intriguée par l'auteur de ces manuscrits, un certain « Aleph », dont elle va vouloir déterminer l'identité.

1660, Amsterdam. Ester Velasquez est une femme d'une intelligence et d'une culture eÎptionnelles. Secrétaire bien-aimée d'un rabbin aveugle fuyant l'Inquisition espagnole, elle le suit à travers l'Europe et jusqu'à Londres, au moment où la ville est touchée par la peste.

Récit à la construction étourdissante, louvoyant entre les lieux et les époques, De sang et d'encre est aussi une brillante méditation sur la religion, la philosophie, et la place de la femme dans l'Histoire.

4e de couverture : De sang et d’encre de Rachel Kadish le 19/8 chez Pocket

Depuis trois siècles, ces manuscrits dormaient entre les murs de cette vénérable maison londonienne… Contactée par le propriétaire, l’historienne Helen Watt n’ose en croire ses yeux. Et pourtant il s’étale devant elle, en hébreu, le témoignage d’une pensée eÎptionnelle, très en avance sur son temps. De l’Inquisition espagnole au Londres de la Grande Peste, comment un simple secrétaire de rabbin a-t-il pu correspondre avec tant de grands esprits – depuis Hobbes jusqu’à Spinoza lui-même ? Plus étonnant encore, cette intuition de l’historienne : qui se cache vraiment derrière ce scribe ?

Livres de l'auteur : Rachel Kadish