La grande guerre de Charlie T6 - De Messines à Passchendaele
Mai 1917, Ypres : l’Enfer sur terre et au-dessous… Charlie et son unité se voient confier une mission de sape sous les lignes allemandes de la crête de Messines. Avant le grand assaut, cette mission doit affaiblir les défenses ennemies en plaçant de monstrueuses charges explosives sous leurs tranchées. A l’issue de cette guerre souterraine méconnue, l’assaut est lancé dans des conditions météorologiques épouvantables. Ypres, Passchendaele et Messines vont désormais s’inscrire dans la liste des sites tristement célèbres du Front Ouest…
Considérée comme l’une des meilleures BD de guerre jamais écrites, La Grande Guerre de Charlie représente à ce jour la plus grande série consacrée à la Première Guerre Mondiale (10 volumes prévus).
Cette œuvre majeure de la BD de guerre permet de découvrir l’enfer vécu par les Tommies, venus mourir aux côtés des Poilus dans les tranchées.
Extrêmement documentée cette série a su convaincre toutes les catégories de lecteurs par son traitement sans concessions du quotidien sur le front ouest : combats, vie à l’arrière, mais aussi tabous tels que fraternisations, châtiments « pour l’exemple », mutineries, etc. Tout est minutieusement abordé par Pat Mills et superbement illustré par Joe Colquhoun, très grand dessinateur disparu juste après avoir bouclé son « œuvre ».
Sélection Officielle Angoulême 2012.