Dames de cour, reines de coeur. 2

Jacques Mazeau

Dames de cour, reines de coeur. 2
216 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.40
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Un prince, un roi ou un empereur peut-il devenir un grand homme sans l'amour d'une femme ? L'amour peut-il survivre à l'exercice du pouvoir ?

Voici réunies, sous la plume lyrique de Jacques Mazeau, les histoires d'amour romantiques et passionnées de quelques-unes de ces grandes dames qui firent aussi l'Histoire de France. Jeanne Antoinette Poisson, une roturière aussi belle qu'ambitieuse, régna de longues années sur la cour de Louis XV et passa à la postérité sous le nom de madame de Pompadour.

Tout aussi belle, séduisante et courtisée, Marie-Antoinette n'éprouvait, elle, aucun amour pour Louis XVI, mais s'enflammait pour son amant suédois Axel de Fersen, qui lui fut fidèle jusqu'au bout. Joséphine Tascher de La Pagerie épousa le futur général de Beauharnais et fut la maîtresse de Hoche, de Caulaincourt, de Barras puis de Napoléon Bonaparte avant de devenir impératrice des Français.

Sissi, enfin, connut une folle passion pour François-Joseph, malgré le poids de la cour d'Autriche et l'hostilité de sa belle-mère. Après un premier tome consacré à Jeanne de Naples, Marie Stuart, Gabrielle d'Estrées et Louise de La Vallière, Jacques Mazeau reprend la plume pour donner à ces destins d'amoureuses toute leur dimension romanesque, dans les coulisses de l'Histoire.

Livres de l'auteur : Jacques Mazeau