Crimes et délices : La cuisine de Kay Scarpetta
À mes yeux, le mot nourriture veut dire beaucoup de choses. Il est synonyme de réconfort, d'amour, de chaleur et d'amitié. Cette phrase n'a pas été écrite par un des grands chefs français.
On peut la lire dans l'introduction à un recueil de cuisine composé par une des reines du thriller américain : Patricia Cornwell. Et pour qui aime Kay Scarpetta, la célébrissime médecin légiste née de l'imagination de son auteur et la préparation de plats épicés, fortement parfumés d'ail, de pâtes fraîches et autres sauces tomate, voici un livre de recettes qui fera son bonheur. Quoi de plus banal qu'une pâte à pizza ! Mais si vous faites comme Scarpetta, en laissant aller votre intuition et en y rajoutant du miel...
C'est que vous savez plaire à vos amis. Comme cette sensuelle héroïne, vous avez le désir "de répondre à une double faim : celle du corps et celle de l'esprit." L'essentiel de ces Crimes et délices tient en quelques mots : don de soi, plaisir de partager, de déguster, émotions des saveurs et des arômes et volupté des parfums.
Un ouvrage agréablement présenté. D'un côté les goûts culinaires de Kay partagés avec son ami Benton Wesley, le chef de la police ou d'autres relations de travail, ses plats et restaurants favoris, accompagnés de quelques notes et astuces.
Les recettes sont clairement expliquées et les photos de fin de livre mettent l'eau à la bouche. Le parfait cadeau de fin d'année pour les amateurs de polars qui aiment la bonne chère ! --Claude Mesplède