Cracovie à vol d'oiseau

Sylvie Germain

Cracovie à vol d'oiseau
116 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.46
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Le plus ancien document mentionnant Cracovie date du Xe siècle. On le doit à un voyageur étranger, Ibrahim Ibn-Yaqub, marchand et savant juif venu du califat de Cordoue pour une mission, en l'an 965. Pour l'époque, ce voyageur venait des antipodes.

Mais même un grand millénaire plus tard, quand on arrive dans une ville étrangère, on reste un peu "anti-podos" : on marche les pieds à l'envers, ou du moins pas tout à fait dans le même axe que ceux des autochtones ; on déambule, on s'égare en chemin, on flâne et on s'étonne d'un rien. Et ce qu'on dit du lieu n'est qu'un balbutiement, lequel va se fondre dans la rumeur de ce lieu. Rumeur tissée au fil des siècles, par des myriades de voix et de pas.

De cette immense et confuse rumeur certaines voix se détachent, comme soudain s'envolent quelques oiseaux d'un bosquet bruissant de cris et de chants de milliers et milliers d'oiseaux.

Dans cette balade cracovienne ce sont les voix de quelques poètes, par bribes, qui surtout tinteront hors de la rumeur ambiante et qui scanderont le tempo de la marche."

Raconter un pays, c'est raconter sa vie dans un pays. Dirigée par Christian Giudicelli, la collection "La Fantaisie du voyageur" propose aux auteurs de dessiner une carte du monde inédite, faite de sensations et de remarques, de détails et de saveurs. Carnets de croquis, estampes, eaux-fortes ou aquarelles : autant de genres pour une recomposition du monde laissée à l'initiative de chacun.

Sylvie Germain, auteur entre autres ouvrages du Livre des nuits, de Jours de colère et de Tobie des marais, a choisi la ville de Cracovie.

Livres de l'auteur : Sylvie Germain