Country : les racines tordues du rock'n' roll
“J’ai voulu explorer les zones obscures de l’histoire de la country music, pas sa popularité actuelle ; écrire un livre pour ceux qui s’intéressent davantage à la question de savoir d’où vient cette musique et ce qu’elle est profondément, plutôt qu’à son développement récent. Alors que le livre regorge de stars à moitié oubliées, de chanteurs de honky-tonk fanés, de rockabillies obscurs et de musiciens noirs des générations passées, alors que des pages et des pages sont consacrées à des gens comme Jimmie Rodgers, Elvis Presley et Jerry Lee Lewis, ce vieux Willie Nelson et ce vieux Waylon Jennings ne sont signalés qu’en passant. Et tandis que le plus long chapitre du livre est dédié au thème du sexe dans la country music, la vallée de l’ombre du décolleté de Dolly Parton est complètement passée à l’as.”
Country, loin de retracer de façon linéaire l’histoire de cette musique, lance comme l’a dit Greil Marcus “un assaut en règle contre tout ce que la musique country a de plus sacré”. Il y est donc très peu question de chapeaux de cow-boys, mais plutôt des métamorphoses du mythe de Tristan et Iseult, de la première apparition du terme “rock”, des ballades pornographiques, des mélanges interraciaux, de drogue, de meurtres… Le tout agrémenté d’une érudition maniaque et d’un constant humour à froid.