Combat de taureaux
Voici cinq nouvelles réunies par Yasushi Inoué lui-même parmi ses préférées.Combat de taureaux, qui reçut à sa parution le Prix Akutagawa, a placé Yasushi Inoué au premier rang de la scène littéraire japonaise.
Avec Le Pic Kobandai de facture plus classique, nous remontons dans le temps, à travers le thème du suicide de deux amants.
Dans les trois autres récits, Yasushi Inoué nous parle de sa propre famille et surtout de quelques personnages marginaux qu'il affectionne particulièrement - une cousine qui aimait trop séduire ou la maîtresse de son arrière-grand-père qui, pour ne pas être chassée, avait littéralement pris en otage l'enfant que lui, Inoué, était alors
Disparu en janvier 1992 à l'âge de quatre-vingt-cinq ans, Yasushi Inoué fut d'abord journaliste pendant plusieurs années avant de se consacrer à la littérature. D'une oeuvre eÎptionnelle, on retiendra en particulier les chefs-d'oeuvre que sont Le Fusil de chasse, Confucius, Le Maître de thé et La Chasse dans les collines (publiés aux Editions Stock).