Cocon
Tandis qu'en ville se prépare le grand carnaval Gay et Lesbien, une terrible explosion ravage une unité de recherche en ingénierie génétique, mettant un terme brutal au développement du projet Cocon, une barrière immunologique révolutionnaire destiné à protéger l'enfant à naître de tous les poisons de la société moderne – virus, toxines, drogues –, transportés par le sang maternel.
Pour James Glass, enquêteur de la police privatisée envoyé sur les lieux de l'attentat, les questions se bousculent : Qui pourrait vouloir s'opposer à une innovation aussi salutaire pour l'humanité ? Quels intérêts commerciaux sont donc en jeux ? Que cachaient les murs immaculés du laboratoire ?
Au delà d'une passionnante enquête futuriste, « Cocon » est avant tout une réflexion subtile sur la place des homosexuels dans la société moderne.
Auteur de nombreuses nouvelles et de deux romans traduits chez Robert Laffont, l'Australien Greg Egan est l'un des artisans les plus remarquables du renouveau de la science-fiction anglo-saxonne. Son œuvre explore les implications politiques, sociales et humaines des biotechnologies, de la cybernétique et de la réalité virtuelle.