Chronique de la famille Slepak
EN 1953, à la mort de joseph Staline, Volodia Slepak et son épouse Macha, juifs bien intégrés dans la société soviétique, prennent conscience du sombre avenir qui se profile dans leur pays pour le judaïsme.
Volodia a pour père Salomon Slepak, bolchevik de la première heure, miraculeusement échappé aux hécatombes qui ont emporté tous les artisans de la Révolution.
Une tête brûlée qui a depuis longtemps abdiqué toute lucidité et toute clairvoyance au nom de l'infaillibilité du Parti.
De manifestations en jugements, d'incarcérations en exils, Volodia et Macha Slepak seront pendant dix-huit ans les fers de lance de la dissidence juive.
Leur appartement de la rue Gorki à Moscou devient le sanctuaire du mouvement des refuzniks et de leurs légendaires figures, Anatoly Chtcharanski, Ida Nudel, losif Begun et d'autres encore.
Les terribles soubresauts du déclin tsariste et la descente aux enfers d'une Union soviétique broyée par la mégalomanie sanguinaire d'un tyran forment la toile de fond d'une extraordinaire saga où se trame, avec la chronique déchirante du mouvement des refuzniks, l'histoire violente et vraie de Volodia, Macha et leurs enfants.
Comment des hommes peuvent-ils accepter de voir leur vie basculer dans la précarité, la terreur quotidienne, la captivité pour affirmer une identité qu'ils savent incompatible avec l'univers dont ils sont prisonniers ?
C'est l'une des nombreuses et profondes énigmes que pose ce magnifique roman.
source : amazon