Cheyenne en automne
Cheyenne en automne raconte les aventures d'un adolescent, Charley Thompson, et de son cheval, Lean on Pete, à travers trois États de l'Ouest américain : l'Oregon, l'Idaho et le Wyoming. L'histoire d'une jeunesse foudroyée.
- Faut jamais enrouler la corde autour de ta main, a dit Del en crachant par terre. À moins que t'aies envie de te faire arracher le bras.
Je lui ai montré que j'avais compris et j'ai déroulé la corde.
- Lui, c'est Lean on Pete.
C'était un cheval noir au front taché de blanc.
Charley Thompson, quinze ans, vit avec son père volage et célibataire qui multiplie les boulots sans lendemain. Ce dont il rêve ? Un foyer chaleureux et attentionné, trois repas par jour, une inscription à l'année dans un lycée où il pourrait s'entraîner au football américain. Quelques semaines après leur installation à Portland dans l'Oregon, Charley se retrouve seul et devient sans-abri. Livré à lui-même, il se réfugie dans la sellerie de l'hippodrome délabré où il est «exploité» pendant l'été. Son seul ami et confident, Lean on Pete, est un cheval de course usé, destiné à l'abattoir. Dans un élan d'amitié désespéré, Charley vole un pick-up et une remorque et décide d'aller avec Lean on Pete retrouver sa tante qui, aux dernières nouvelles, habitait dans le Wyoming. Le voyage de deux mille kilomètres sur les routes de l'ouest américain ne sera pas de tout repos pour Charley Thompson. Écrit à la première personne, ce road novel tendre et désespéré narre les aventures d'un adolescent débrouillard, un vrai Huckleberry Finn du XXIe siècle sous amphétamines, accompagné de son Crin-Blanc. Au cours d'un seul été, il va vivre plus d'aventures et de mésaventures que beaucoup d'hommes dans toute leur vie. Cheyenne en automne évoque avec une grande justesse le combat d'un adolescent meurtri dans l'Amérique contemporaine, celle des oubliés et des paumés, celle dont certains préféreraient ne pas entendre parler. Enfin, «la voix de Willy Vlautin est pure et ses histoires sont universelles.» (Barry Gifford)
Willy Vlautin est né en 1967 et a grandi à Reno dans le Nevada. Il habite désormais à Scappoose en Oregon. Ses deux premiers romans, Motel life (2006) et Plein nord (2010), ont été publiés en France chez Albin Michel. Cheyenne en automne (Lean on Pete en VO) est son troisième roman. Willy Vlautin est aussi auteur-compositeur et chanteur depuis 1994 au sein du groupe Richmond Fontaine. Comme Bukowski, c'est un fan inconditionnel des courses de chevaux. Luc Baranger est né en 1951. Canadien d'origine française, membre de la confrérie des voyageurs impénitents, il a souvent volé en business class sur la Blues Airline, du Pacifique Sud aux États-Unis en passant par l'Europe et l'océan Indien ; il a écrit pour Paul Personne, publié une douzaine de romans (dont trois chez Gallimard) et traduit une quarantaine d'autres, dont ceux, désopilants, de Christopher Moore. C'est sa première traduction chez 13e Note.