Bifrost, n°96
La matrice tire son origine des jeux d’arcade, dit la voix off, des premiers programmes graphiques et des expériences militaires sur les prises crâniennes. »
Sur le Sony, une guerre cosmique en deux dimensions disparut derrière une forêt de fougères calculées pour démontrer les possibilités spatiales des spirales logarithmiques ; puis défilèrent des images militaires d’un bleu froid, animaux de laboratoire branchés sur des appareils de tests, casques reliés à des commandes de tir de tanks ou d’avions de chasse.?
« Le cyberespace. Une hallucination consensuelle ressentie au quotidien, dans le monde, par des milliards de techniciens autorisés, par des enfants y découvrant des concepts mathématiques… Une représentation graphique des données extraites des mémoires de tous les ordinateurs du système humain. Une impensable complexité. Des traits lumineux alignés dans le non-espace de l’esprit, des amas et des constellations d’information. Tels les éclairages d’une ville qui s’éloignent… »
Sommaire
NOUVELLES
Fidèle à soi, de Claude ECKEN
L'Express des étoiles, de Michael SWANWICK
Rêves impossibles, de Tim PRATT
Neuromancien [extrait], de William GIBSON
RUBRIQUES ET MAGAZINE
Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
Le coin des revues, par Thomas Day
Paroles de bibliographe : Alain Sprauel, par Erwann Perchoc
AU TRAVERS DU PRISME : WILLIAM GIBSON
Voyage vers le futur : esquisse de biographie gibsonienne, par Gary Westfahl
Un dangereux amateur : William Gibson et les fanzines SF, par Gary Westfahl
Rencontre avec William Gibson, par Larry McCaffery
Dans les mailles du réseau : un guide de lecture gibsonien
William Gibson : un entretien avec Marion Mazauric, par Org
Bibliographie des œuvres de William Gibson, par Alain Sprauel
SCIENTIFICTION
La matière dégénérée dans la science-fiction, par Roland Lehoucq
INFODÉFONCE ET VRACANEWS
Paroles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org