Bifrost, n°93

Peter Watts

Bifrost, n°93
188 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.13
Note personnelle
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Canadien né en 1958, Peter Watts est venu à l'écriture sur le tard et avec parcimonie. Son oeuvre, qui compte parmi les plus importantes du domaine, allie la noirceur des visions à la brillance des idées, et se montre avant toute chose riche de sense of wonder, cet émerveillement propre à la meilleure des science-fictions. Titulaire d'un doctorat en biologie marine, c'est tout naturellement que Peter Watts a situé son premier roman dans les profondeurs abyssales : Starfish, paru en 1999 et volume initial d'une trilogie apocalyptique voyant l'humanité défaite par un virus issu des abysses. En 2006 paraît Vision aveugle, stupéfiant récit de premier contact extraterrestre, roman essentiel auquel Watts donne un prolongement en 2014 avec Échopraxie, un diptyque au sein duquel il questionne les notions d'intelligence et de conscience. Depuis 1990, Watts a publié une petite trentaine de nouvelles, la plupart étant rassemblées dans le recueil Au-delà du gouffre ; dans le lot figure « L'Île », prix Hugo 2010, vertigineuse au possible et à laquelle se rattache le dernier roman en date de Peter Watts, The Freeze-Frame Revolution. Une écriture sans concession, des idées novatrices, des réflexions poussant l'humain dans ses derniers retranchements : Peter Watts, dans la lignée de Greg Egan ou Vernor Vinge, est l'un des auteurs de SF, tendance « hard » bien sûr, les plus innovants qui soit. Susciter le vertige tant par les perspectives spatiales et temporelles que la puissance des idées, questionner le futur pour mieux souligner les manquements de l'époque présente. Un maître en devenir, à n'en pas douter, auquel Bifrost s'efforce de rendre justice au travers d'un dossier décortiquant son oeuvre et d'une longue interview-carrière esquissant son parcours étonnant, chaotique, et qui révèle la profonde humanité d'un auteur souvent qualifié de pessimiste ou de misanthrope, mais qui se définit lui-même comme un « optimiste en colère ». Au côté « ZeroS », le très long texte inédit de Peter Watts ici proposé, un récit inédit signé Christian Léourier complète la partie fictions de ce numéro.

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