Beaux Arts Magazine, Hors-série

Beaux Arts Magazine

Beaux Arts Magazine, Hors-série
58 pages
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Les peintures d'Edward Hopper (1882-1967) ont la simplicité trompeuse des mythes, l'évidence des images d'Epinal. Chacune d'elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire le fabuleux nom d'Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures ont historiquement donné lieu aux interprétations les plus contradictoires. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper aura été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C'est cette complexité, signe de la richesse de cette oeuvre que s'efforce d'éclairer l'exposition du Grand Palais. Conçue chronologiquement, l'exposition Hopper au Grand Palais se compose de deux grandes parties. La première consacrée aux années de formation (de 1900 à 1924), rapproche les oeuvres de Hopper de celles de ses contemporains, de celles, découvertes à Paris, qui ont pu l'inspirer. La seconde partie de l'exposition est vouée à l'art de la maturité, des premières peintures emblématiques de son style personnel - House by the Railroad - (1924), à ses oeuvres ultimes (Two Comedians -1966).

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