Bandung : Chronique d'un monde en décolonisation
Reportage, carnet de voyage, exploration littéraire des forces «u2009tectoniquesu2009» de la race et de la religion dans un monde en pleine ébullition, récit par une grande plume de la littérature américaine d’un grand moment de la vague des décolonisations, du choc avec les puissances impérialistes et le capitalisme, chronique sensible des effets de la colonisation et du racisme sur les corps et les espritsu2009: Bandung est tout cela et bien plus encore.
Amzat Boukari-Yabara, qui signe une riche préface retraçant la trajectoire politico-littéraire de Richard Wright et mettant Bandung en perspective, en livre la présentation suivanteu2009: «u2009Après un séjour en Espagne puis un réveillon passé à Paris avec Padmore et un petit groupe de militants vietnamiens, Richard Wright découvre en janvier\u202f1955 un encart dans un journal qui annonce la tenue d’une conférence réunissant 29 nations d’Afrique et d’Asie à Bandung, en Indonésie, en avril\u202f1955. Wright est convaincu que cet événement représente “quelque chose de nouveau” dans l’histoire des relations internationales, et que cette rencontre inédite, qui va au-delà des clivages habituels entre le capitalisme et le communisme, ou la droite et la gauche, peut déboucher sur une reconfiguration du monde contestant la bipolarisation issue de la “guerre froide”.u2009»
Comment «u2009un autre mondeu2009», pense-t-on à l’Ouest, pourrait-il s’organiser en dehors de l’orbite occidentale, si ce n’est dans l’orbite soviétiqueu2009? Quelle est la légitimité de ce rassemblement de nations aussi différentes les unes des autres sur le plan historique, politique, économique, culturel ou religieuxu2009? Comment les seules caractéristiques de la «u2009couleur de peauu2009» ou du passé colonial peuvent-elles sérieusement fonder une coopération entre ces nationsu2009? Étrangement, les États-Unis, une puissance occidentale qui fonctionne pourtant sur le principe de la ségrégation raciale, n’apprécient guère de voir pour la première fois des peuples «u2009de couleuru2009» se réunir en dehors de sa présence. Ainsi, en tant que seul journaliste de nationalité américaine accrédité par les organisateurs pour suivre officiellement la conférence, l’objectif de Wright est d’en donner une autre vision, différente des critiques négatives relayées par la presse occidentale.
La naissance du Mouvement des non-alignés lors de la conférence de Bandung, en 1955, sous la plume du grand écrivain américain Richard Wright.