Balladur

Claire Chazal

Balladur
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
2.06
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

1964-1993 : presque trente ans se seront écoulés entre le moment où, simple conseiller de Georges Pompidou, le jeune Edouard Balladur découvre Matignon, et celui où il s'installe dans le fauteuil de Premier ministre. Aujourd'hui, cet énarque- encore un!- a été appelé par François Mitterrand pour former le gouvernement de la France sans avoir jamais été le chef d'un parti. Et sans avoir jamais fait acte officiel de candidature.

C'est le parcours de ce Français d'Orient à l'allure suave que Claire Chazal nous livre dans cette première biographie, Formé d'abord par Georges Pompidou, aux côtés de qui il affrontera la tourmente de mai 68 et qu'il suivra à l'Elysée, Balladur passera ensuite dix ans dans le privé avant de devenir, en tant que principal conseiller politique de Jacques Chirac, à la fois le théoricien et le praticien de la cohabitation.

Aujourd'hui, au terme logique de cette démarche, Edouard Balladur est à Matignon pour une deuxième cohabitation. Il s'est peu à peu imposé comme l'homme de la situation. Sera-t-il capable de gérer les difficiles relations entre une majorité de droite puissante mais divisée quant à ses choix stratégiques, et un Président de la République isolé, affaibli, mais qui a toujours su donner le meilleur de lui-même dans l'adversité ? A Matignon, Balladur prépare l'échéance présidentielle de 1995 : l'avenir dira rapidement quel rôle e¬tement il compte jouer.

--------------------------------------------

Claire Chazal est journaliste à TF1.

Livres de l'auteur : Claire Chazal