Aventures d'un géographe
Il est le père de la géopolitique française et le fondateur de la mythique revue Hérodote. Mais, Yves Lacoste est, avant tout, l’un des plus grands noms de la géographie contemporaine.
Être géographe, c’est d’abord différentes façons de voir les choses. Pour Yves Lacoste, ce regard est celui d’un peintre des paysages. Il a pris sa source dès l’enfance, au Maroc puis en France, aux côtés d’un père géologue qui lui apprend la curiosité des pierres et du terrain. Son intérêt pour les pays sous-développés à partir des années 1960, pour la fin de la colonisation et les guerres idéologiques le conduit à penser la géographie dans les plis de l’histoire et de la politique, au croisement des savoirs.
L’intellectuel et le professeur est aussi un aventurier digne d’un roman de Joseph Kessel. Du Vietnam à l’Afghanistan, du Maroc à Cuba, de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, de la Montagne de Reims à la vallée de Chevreuse, de l’Algérie à la banlieue parisienne, il a parcouru et ausculté le monde, ses formes et ses anfractuosités.
Rebelle et « audacieux », loin des chapelles idéologiques et universitaires, Yves Lacoste est le premier à concevoir la géographie en stratégie et en tactique.
Ses Mémoires passionnants nous permettent de comprendre l’essence de la géographie, mais aussi de porter un regard nouveau et stimulant sur l’échiquier mondial.