Astachev à Paris
En quelques phrases dont Berberova a le secret, Astachev est campé. On le voit sortir de chez sa mère, une immigrée sans le sou, pour courir chez l'autre femme de son père, une opulente dont le salon lui offre l'occasion de rencontres mondaines. Et c'est là que l'idée vient à Astachev de proposer aux personnages qui tournent dans ce monde clos de les assurer sur la vie — ou plutôt contre la mort. Quand il évoque devant ces immigrés l'instant « suprême », les uns, effrayés, l'éconduisent, d'autres songent au Jugement dernier, quelques-uns signent le contrat-décès. Et pendant ce temps-là, Genia, une petite caissière de cinéma dont l'aigrefin a su vaincre la résistance, cherche la délivrance... Des trois romans de Berberova publiés jusqu'ici, en France, Astachev à Paris est à coup sûr le plus impitoyable dans sa dimension métaphysique. Car chacun des personnages est ici conduit dans ses propres abîmes. C'est aussi le livre qui révèle un peu plus l'eÎptionnelle envergure d'un écrivain que les événements ont tenu dans l'ombre pendant près d'un demi-siècle.
(Hubert Nyssen & Bertrand Py)
Astachev à Paris est, dans une série de neuf - après "L'accompagnatrice" et "Le laquais et la putain" -, le troisième roman de Nina Berberova publié par Actes Sud. Né en 1901 à Saint-Petersbourg, Nina Berberova vit à Princeton, dans le New-Jersey, ou elle fut longtemps professeur de littérature russe
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dire pourquoi vous allez aimer le livre "Astachev à Paris" de Nina Berberova. Ce livre est un mélange délicat d'histoires réelles et d'événements imaginaires qui captivent l'imagination et bouleversent les sentiments. Il vous emmène sur un voyage à travers le temps et l'espace, de la Russie à la France, en passant par la révolution bolchevique et la guerre civile russe.
L'histoire de ce livre est peuplée de personnages complexes et attachants, tels que Astachev, un poète russe exilé à Paris, et les femmes qui croisent son chemin, telles que la belle et mystérieuse Natacha et la sensuelle et passionnée Maria. Chacun de ces personnages est décrit avec une profondeur et une nuance incroyables, ce qui les rend crédibles et fascinants.
Le style d'écriture de Berberova est à couper le souffle. Ses mots sont choisis avec soin et sa prose est fluide et poétique. Elle peint des images vivantes et émouvantes avec ses mots, et sa description détaillée de la vie à Paris dans les années 1920 et 1930 est fascinante. Elle capture les nuances de la culture française et de la société parisienne, ainsi que les difficultés auxquelles font face les émigrés russes.
Ce livre est également un commentaire sur la condition humaine et l'exil. Berberova explore les thèmes de l'identité, de la solitude et de la recherche de la vérité avec une profondeur rare. Elle montre comment les gens peuvent être déchirés entre leur passé et leur avenir, et comment ils peuvent se sentir perdus et seuls dans un monde étranger.
Enfin, ce livre est un hymne à la vie et à la passion. Berberova nous rappelle l'importance de suivre nos rêves et de ne jamais abandonner nos espoirs, même dans les moments les plus sombres. Elle nous montre comment l'amour et la créativité peuvent nous donner de la force et de la beauté dans les moments les plus difficiles.
En conclusion, cher futur lecteur, je vous promets que vous ne serez pas déçu par "Astachev à Paris" de Nina Berberova. C'est un livre émouvant, profond et passionnant qui vous captivera jusqu'à la dernière page. Je suis certain que vous tomberez sous le charme de son style d'écriture, de ses personnages et de son récit, et que vous vous souviendrez de cette histoire pendant des années.
Sincèrement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Plongez-vous dans les méandres de "Astachev à Paris" de Nina Berberova, un livre qui résonne encore avec notre société contemporaine et l'âme humaine d'aujourd'hui. À travers le prisme de l'histoire d'Astachev, le personnage central, ce roman dévoile des problématiques saisissantes :
Qu'est-ce qui façonne notre identité dans un monde en perpétuelle transformation, où les frontières géographiques et psychologiques s'estompent ?
Comment les relations humaines se tissent-elles et se défont-elles au gré des rencontres, des amitiés et des amours, et comment l'exil influence-t-il notre lien aux autres ?
Quels secrets de la vie révèle l'expérience de l'émigration, le déracinement et la quête de sens dans une ville cosmopolite comme Paris ?
Quelle est la nature profonde des êtres humains, entre aspirations intérieures et masques sociaux, et comment se manifestent leurs émotions les plus intimes ?
Comment l'art, la littérature et la création sont-ils des refuges, des miroirs et des révélations pour les âmes en quête de rédemption et de compréhension ?
En répondant à ces questions essentielles, "Astachev à Paris" nous guide vers une compréhension plus profonde de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Ce roman subtil et évocateur nous offre une exploration inoubliable de la condition humaine, tout en invitant le lecteur à se questionner sur sa propre existence, ses émotions et ses relations. Au fil des pages, vous serez transporté dans un voyage littéraire envoûtant, où la plume enchanteresse de Berberova vous saisira et ne vous laissera pas indifférent.
Livres de l'auteur : Nina Berberova
| ||
La Tête perdue de Damasceno Monteiro Littérature italienne (1997) 245 pages |
||
Emmène-moi au bout du monde !... Littérature française (1972) 282 pages |
||
Carnets du grand chemin Littérature française (1992) 308 pages |
||
Le Turbot Littérature allemande (1979) 544 pages |
||
Un beau ténébreux Littérature française (1989) 257 pages |
||
Le Général de l'armée morte Littérature française (1988) 285 pages |
||
Homo faber: Un rapport Roman et Nouvelles (1982) 252 pages |
||
Lisbonne Littérature portugaise (2000) 128 pages |
||
Le grand troupeau Littérature anglaise (1972) 256 pages |
||
Port-Soudan Littérature française (1994) 128 pages |
||
Oreille rouge Littérature française (2007) 158 pages |
||
Berlin, Alexanderplatz Littérature française (1981) 626 pages |
||
Les âmes fortes Littérature anglaise (1972) 369 pages |
||
L'Honneur Perdu de Katharina Blum. Ou Comment Peut Naître la Violence et Ou Elle Peut Conduire Roman et Nouvelles (2021) 144 pages |
||
Le Château blanc Autres littératures étrangères (1999) 272 pages |
||
Les voix de Marrakech : Journal d'un voyage Littérature allemande (1986) 122 pages |
||
Liquidation Bab N°707 Autres littératures étrangères (2005) 126 pages |
||
Tristano meurt: Une vie Littérature italienne (2004) 208 pages |
||
Sur les falaises de marbre Littérature allemande (1979) 196 pages |
||
Blaise Cendrars - Denoël 2001/2006 - T7 Moravagine Littérature française (2002) 242 pages |
||
Gilles Littérature française (1973) 683 pages |
||
Les onze Littérature française (2009) 136 pages |
||
Vertiges Roman et Nouvelles (2003) 274 pages |
||
Soleil au ventre (1967) |
||
Le Chemin des écoliers Littérature française (1972) 252 pages |
||
La Littérature à l'estomac Critiques, essais et analyses de littérature (1950) 74 pages |
||
En lisant, en écrivant Littérature française (1980) 302 pages |
||
Le dernier des Camondo Littérature française (1999) 338 pages |
||
Pas de lettre pour le colonel Autres littératures étrangères (2004) 140 pages |
||
Nocturne indien Littérature espagnole (1991) 119 pages |
||
La Montagne de l'âme Littérature chinoise (2000) 672 pages |
||
La Famille de Pascal Duarte Littérature espagnole (1997) 160 pages |
||
Eloge de la marâtre Roman et Nouvelles (1992) 210 pages |
||
Le Perroquet de Flaubert Romance et littérature sentimentale (2000) 342 pages |
||
L'angoisse du gardien de but au moment du penalty Littérature allemande (1982) 160 pages |
||
Mes prix littéraires Roman et Nouvelles (2010) 176 pages |
||
Les Allées sombres Autres littératures étrangères (1990) 377 pages |
||
Requiem (1994) 121 pages |
||
Le juge et son bourreau Littérature française (1996) 124 pages |
||
Les Récits d'Adrien Zograffi - T2 Les récits d'Adrien Zograffi : Oncle Anghel Littérature française (1993) 224 pages |
||
Portrait de groupe avec dame Littérature allemande (1995) 520 pages |
||
Le Chagrin des Belges Autres littératures étrangères (2003) 864 pages |
||
Moustiques (2008) 336 pages |
||
En l'absence de Blanca Littérature espagnole (2006) 126 pages |
||
Pour Isabel: Un mandala Littérature italienne (2014) 160 pages |
||
Le Docteur Faustus Romans et littérature (1983) 665 pages |
||
La Steppe Autres littératures étrangères (1993) 157 pages |
||
La Puissance et la Gloire Littérature anglaise (1971) 319 pages |
||
Les désarrois de l'élève Törless Littérature allemande (1995) 256 pages |
||
LE BEL ETE Roman et Nouvelles (1978) 336 pages |