Arménie, entre Orient et Occident

Raymond Kevorkian

Arménie, entre Orient et Occident
255 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.64
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

L'Arménie a toujours occupé une place singulière dans l'esprit français.

Les premières images qui viennent à l'esprit rappellent les humanités classiques et les évocations des auteurs grecs et latins. On sait la part de l'Arménie dans l’inspiration des architectes et des enluminures de l'époque romane. Puis viennent les images des rescapés arméniens accueillis en France dans les années 1920.

On connaît cependant généralement fort mal la civilisation arménienne, et cet ouvrage, qui associe des spécialités arméniens et français, vise précisément à combler une lacune. Les auteurs y appréhendent sur trois millénaires l'histoire des échanges intellectuels, matériels et diplomatiques de l'Arménie, pays bipolaire à cheval entre l'Orient et l'Occident. Ils y présentent, pour la première fois des documents occidentaux et orientaux qui se complètent et autorisent un regard croisé.

Les collections patrimoniales que compte la Bibliothèque nationale de France, riche de manuscrits et incunables arméniens inconnus du grand public et trop peu connus des spécialistes, se trouvent ici révélées, à coté des pièces eÎptionnelles provenant du musée d'Histoire d'Arménie et de l'institut des Manuscrits anciens d'Erevan, dit Matenadaran.

Cet ouvrage collectif dresse ainsi une typologie des voies empruntées d'un continent à l'autre par les courants de pensée, les croyances, les mouvements littéraires, les modes, les produits commerciaux ou les conceptions politiques et stratégiques. Il établit un tableau dynamique des courants d'échanges et des apports réciproques entre Orient et Occident

.

Livres de l'auteur : Raymond Kevorkian