Années Foch

Jean Pierre Montal

Années Foch
212 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.85
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

UN PREMIER ROMAN SUR LE PARIS DES ANNEES 90-2000

« L’esprit des lieux surpasse souvent la bonne volonté des hommes et l’avenue Foch m’a mené plus loin que n’importe quel cursus ou professeur. J’ai appris que Debussy était mort au n°24, dans un immeuble au luxe fade. Prélude à l’après-midi d’un faune et Clair de lune se sont imposés ensuite dans l’autoradio de Remo. Ces mélodies infusées dans les pluies du mois de Mars ont rythmé les clôtures de « grand bain » et certains de nos retours au bercail quand, épuisés par une nuit blanche, nous rallions en voiture la Porte d’Asnières et l’appartement de la mère de Remo. Le récit par Damborre de l’assassinat de Gérard Lebovici dans le parking de l’avenue Foch m’a orienté vers les films de Truffaut, de Rohmer puis vers les livres de Guy Debord. Je n’ai absolument rien compris à la Société du spectacle, ni aux buts des Situationnistes mais j’ai lu Considération sur l’assassinat de Gérard Lebovici dans les couloirs de l’Hôtel Chalgrin. La proximité géographique du fait-divers me donnait l’illusion d’avoir mon mot à dire sur cette affaire. »

1995. Pierre, 20 ans, débarque à Paris pour retrouver la trace d'Anne, son amie d'enfance disparue depuis plus d'un an. Ses recherches le conduisent Avenue Foch. Il découvre l'envers nocturne de cette luxueuse adresse : les prostituées, les "aventuriers" du Bois de Boulogne, les riverains fortunés, les fêtards égarés les policiers du Club de tir en sous-sol, les gardiens d'ambassades et même Gérard de Villiers ou le musicien Prince... Tous se croisent dans cet univers parallèle que dessinent les contre-allées, fait de recoins sombres et de secrets.

Pendant les grandes grèves de 1995, Pierre fait ainsi la connaissance d'Hélène, une prostituée et de Michel Damborre, un ancien publicitaire désabusé, dandy fatigué et charismatique, installé avenue Foch depuis de longues années. Tous deux ont bien connu Anne et s'efforcent de le cacher au jeune homme. Un drame lui permettra de découvrir la vérité sur son amie et de comprendre son parcours. Celui d'une enfant perdue des années 1990, comme lui.

2020. Pierre vit désormais à New York sans aimer cette ville. Il revient avenue Foch après le décès de Michel Damborre, qu'il a toujours considéré comme un mentor lointain, énigmatique. Il découvre une avenue entièrement rénovée, avec des jardins publics, des expositions itinérantes, des hôtels et même un centre commercial Porte Dauphine. A chaque pas, son téléphone crépite sous l'effet des SMS. Le mystère et le secret des contre-allées est bel et bien mort. Dans ce nouveau paysage, il retrouve Anne et Hélène. Et se demande ce que l'on peut conserver d'une vie d'homme, quels souvenirs peuvent bien résister au temps quand les lieux eux-mêmes en sont incapables. La disparition de l'Avenue Foch est celle de sa jeunesse.

Né en 1971, Jean-Pierre Montal est le co-fondateur des éditions Rue Fromentin. Il a publié en 2013 Maurice Ronet - Les vies du Feu Follet (éditions Pierre-Guillaume de Roux). Les Années Foch est son premier roman.

Livres de l'auteur : Jean Pierre Montal