Anne de Kiev, reine de France

Jacqueline Dauxois

Anne de Kiev, reine de France
300 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.72
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Petite-fille de saint Vladimir qui renonça à un harem de mille concubines pour convertir la Russie, Anne est la plus belle princesse de Kiev.

Son père, le grand-prince Iaroslav le Sage, marie ses filles à des rois : Anne sera reine. Elle quitte Kiev, la " mère des cités russes ", avec la seconde ambassade envoyée par Henri Ier, petit-fils d'Hugues Capet, et découvre un royaume de France exsangue après deux siècles d'invasions.

La jeune souveraine apprend à aimer sa nouvelle patrie, qui se relève de ses ruines, et soutient son époux, alors en lutte contre sa mère et son frère. Après la mort d'Henri Ier, Anne devient régente et son existence prend un tournant tumultueux.

La biographie de cette reine mystérieuse, dont les descendants ont régné près de mille ans sur la France, nous entraîne au cœur d'un XIe siècle mystique et violent, avec ses anathèmes et ses bûchers, et le grand schisme qui va diviser les chrétiens d'Orient et d'Occident, empêchant que se reproduise jamais le mariage d'une princesse russe avec un capétien.

Livres de l'auteur : Jacqueline Dauxois