Angèle, pop féminisme
Depuis son premier single, " La Loi de Murphy " (2017), la chanteuse bruxelloise Angèle ne cesse de conquérir un nouveau public. Ses engagements militants antisexistes, son coming out, sa relation avec son frère, le rappeur Roméo Elvis... Cette biographie revient sur tous les secrets de cette jeune chanteuse promise à un bel avenir. L'icône de toute une génération Des princesses pop, la France en a connu plusieurs, de France Gall à Vanessa Paradis...
Mais Angèle est d'une autre trempe : elle est belge, écrit, compose, réalise ses disques, symbole d'un empowerment féministe qui commence enfin à fleurir dans le monde étriqué de la musique populaire. Outre le phénoménal succès de Brol, son premier album, qui s'est hissé parmi les meilleures ventes de l'année 2019 en France avec plus de 750 000 exemplaires écoulés, la jeune artiste bruxelloise a marqué durablement un territoire fait de mélodies imparables, de paroles signifiantes, de sonorités définissant l'air du temps, le tout infusé dans une identité visuelle puissante, à la fois drôle, sexy et colorée.
Cette somme de réussites serait déjà extraordinaire, mais l'impact d'Angèle est encore renforcé quand elle devient "role model', et emblème d'un combat féministe moderne et exaltant. Ce livre analyse le terreau familial et culturel qui l'a amenée vers ce succès, et analyse le discours et l'attitude d'une artiste devenue phénomène de société en incarnant les aspirations des jeunes filles d'aujourd'hui, avec simplicité, humour et engagement.
Au-delà des tubes s'est affirmé un personnage, avec ses doutes, sa créativité, ses prises de position, son courage aussi lorsqu'elle a révélé qu'elle aimait les femmes.