A perte de vue la mer gelée
Parti de Marseille pour une expédition vers l’Atlantique Nord, Pythéas découvrit, bien au-delà de la Grande-Bretagne, une île qu’il baptisa Thulé et fut le premier à rapporter que la mer pouvait geler. À son retour, il consigna ses travaux scientifiques en astronomie, géographie et océanographie dans un traité, De l’Océan, qui fut abondamment commenté et copié pendant toute l’Antiquité. Aucune page de son œuvre n’a survécu.
La plupart des commentateurs de l’Antiquité le traitèrent d’affabulateur, voire de menteur. Une mer gelée ? Quelle galéjade ! Son nom tomba dans l’oubli.
Dans cette biographie imaginaire, François Garde réhabilite le marin, l’astronome et le scientifique. Il retrace le destin d’un explorateur au temps d’Alexandre le Grand, et interroge le parcours d’un homme dont la vie fut guidée par la curiosité, la persévérance et la volonté de transmettre le savoir.
François Garde s'est lancé dans l'écriture après une longue carrière au sein de l'administration française qui l'a amené à voyager, notamment vers les zones polaires. Ses textes s'en nourrissent. En 2012, il a reçu le Prix Goncourt du premier roman pour Ce qu'il advint du sauvage blanc (Gallimard).