A l'ouest barbare de la vaste Chine
Si tous, Européens ou Américains, nous voulons éviter de graves mécomptes dans les relations que nous devrons inévitablement entretenir avec les Chinois, il est indispensable que nous révisions totalement les notions que la plupart d’entre nous ont conçues à leur sujet.
Qu’on ne s’y méprenne pas, les Chinois sont loin d’être les individus inertes qu’on s’est plu à nous décrire. Il y a en eux une dose d’énergie latente, de bon sens réaliste et de perspicacité.
Le Japon, qui avait projeté d’établir sa suprématie morale et matérielle sur une "Grande Asie", a manqué d’adresse, mais ses premières victoires ont donné aux Asiatiques une leçon inoubliable : les Blancs ne sont pas absolument invincibles. Un pays infiniment plus vaste et plus peuplé peut reprendre, avec chance de succès, un rêve analogue et se hausser au rôle de chef de cette "Grande Asie" .
La Chine est là. "Égaux" sommes-nous devenus ; l’important est de ne pas devenir "inférieurs". Nous avons beaucoup de choses à apprendre aux Chinois, ils en ont tout autant à nous apprendre. C’est en nous pénétrant de ce fait qu’il nous sera possible d’établir avec eux des relations culturelles, diplomatiques et commerciales pour notre mutuel avantage.
Alexandra David-Néel
1947