À l'intérieur des Yokai
Vous pensez tout connaître des yokai ? Leurs apparences, leur habitat, leurs habitudes et même comment les faire fuir s'ils vous menacent ? Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui les constituait ?
En effet, le fonctionnement interne de chaque yokai est très particulier et nécessite des organes spécifiques adaptés à son environnement et ses capacités. C'est dans l'optique d'apporter le complément scientifique nécessaire à la compréhension de ces êtres magiques que Shigeru Mizuki a dessiné dans les années 1960 près de 85 coupes anatomiques de yokai.
Le lecteur découvrira comment Fukuro-sage, un tanuki originaire de la préfecture de Nagano, possède un estomac capable de changer la nourriture en saké ou encore comment Mannen-dake, un bambou vieux de 10 000 ans, utilise ses doigts (semblables à des seringues) pour aspirer les âmes des voyageurs perdus.
Drôles et insolites, les textes accompagnant chaque dessin ont été écrits par Mizuki lui-même. Ces informations viennent étayer l'imaginaire fascinant du folklore japonais.