1941-1942

Jacques Sapir - Frank Stora - Loic Mahe

1941-1942
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.19
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Et si, la prise du pouvoir par Pétain ayant échoué, la France avait continué la guerre en juin 1940 ?

Disposant des moyens de ne pas capituler honteusement, le gouvernement français poursuit la lutte contre l’Allemagne hitlérienne à partir de l’Afrique du Nord et de l’Empire, alors qu’à Paris, l’Occupant pousse ses fantoches, Darnand, Déat, Doriot et Laval. Telle est l’histoire « alternative » que racontait 1940. Et si la France avait continué la guerre…, premier volet de cet essai où l’histoire rencontre la fiction. Mais ensuite ?

En 1941, le centre de gravité du conflit s’est déplacé vers le sud, la guerre en Méditerranée s’intensifie, tandis que Hitler envisage de se lancer à l’assaut de l’URSS.

Couvrant tous les aspects du conflit – politique, économie, diplomatie, stratégie et même tactique –, ce deuxième volume livre le récit d’une histoire qui n’a pas été, mais qui aurait pu être, celle des années 1941-1942.

Ce récit haletant se lit comme un véritable roman, mais il constitue aussi un exercice historique original. Une façon entièrement novatrice et fascinante de relire l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

« Un récit maîtrisé et plein de suspense, un exercice intellectuel stimulant ponctué de traits d’humour. »

L’Express

« Une ‘‘uchronie” aussi sérieuse qu’excitante. »

Libération

« L’uchronie poussée à un degré d’exigence inédit. »

Télérama

Sous la direction de Jacques Sapir (directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales), Frank Stora (journaliste et spécialiste des jeux de simulation) et Loïc Mahé (ingénieur informaticien).

Livres de l'auteur : Loic Mahe - Frank Stora - Jacques Sapir