)
Ceux qui changent la donne
Les œuvres qui comptent dans l Art Moderne, par le menu
L'histoire de l'art moderne commence grosso modo il y a 150 ans, lorsque les peintres ont abandonné leurs ateliers et tenté d'immortaliser la nature et la lumière changeante en plein air, pour se rendre compte que leur peinture n'en devenait pas plus réaliste, mais s'en trouvait au contraire attirée vers des couleurs fractionnées et des compositions fugaces, que nous associons aujourd'hui au terme ' impressionnisme.
En s'affranchissant de la pratique académique, l'art pictural a aboli ses limites et, nourri par un désir inextinguible d'explorer de nouvelles voies, a vu se succéder les styles, chaque fois plus novateurs: après l'impressionnisme vint le symbolisme, puis l’expressionnisme, le futurisme, le surréalisme, le mouvement dada, l'art abstrait, le minimalisme, et le Pop Art. Même dans les œuvres postmodernistes et contemporaines de Koons, Kelley ou Wool, ce puissant désir de modernité est toujours vivace.
Cet ouvrage se concentre sur les œuvres individuelles, celles qui ont changé la donne: 300 œuvres d autant d artistes, cela fait une moyenne de deux chefs d œuvres par an. Chacun est accompagné d un texte qui replace l'oeuvre et l'artiste dans leur contexte.
Les grands mouvements artistiques successifs sont présentés dans des introductions qui donne au lecteur les bonnes bases historiques pour comprendre l évolution de l'art moderne, année après année, en vis-à-vis des chefs-d'oeuvre novateurs, parfois redécouverts, qui racontent un art en perpétuelle révolution.