... Et ce fut la défaite de 40 : 5e colonne

Max Gallo

... Et ce fut la défaite de 40 : 5e colonne
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.06
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Cinquième Colonne : En 1940 quand la France s'est effondrée, ces deux mots ont été sur toutes les lèvres. L'action souterraine des agents de la Cinquième Colonne expliquait le désastre. L'ennemi l'avait emporté parce qu'il était déjà dans la place.

Mais en réalité qu'en a-t-il été? Qui, comment, pourquoi et pour combien s'est lié ou vendu à l'ennemi préparant ainsi la défaite et la collaboration? La Cinquième Colonne, mythe ou réalité?

C'est là une histoire inconnue et secrète, interdite comme les coulisses et sans laquelle pourtant notre temps - celui de 1940, celui de la guerre subversive d'aujourd'hui - ne peut être compris.

Max Gallo a découvert aux Archives Nationales de Washington des pièces explosives et totalement inédites. Elles remettent en cause l'histoire de la défaite et de la collaboration telle qu'elle a été écrite jusqu'ici. Il présente les pièces irréfutables; les députés se vendent au fascisme, des hommes politiques sont salariés réguliers de l'étranger et dès 1938 le gouvernement de Vichy est prêt.

"C'est le plus invraisemblabe qui est le plus certain" disait Adolf Hitler. Il ajoutait : "Je fais établir un fichier complet de toutes les personnalités influentes de tous les pays. Ces fiches contiendront les seuls renseignements qui comptent. Celui-ci accepte-t-il de l'argent? Peut-on l'acheter d'une autre manière? A-t-il des dispositions érotiques? Quel type de femme préfère-t-il? Est-il homosexuel? ... C'est avec cela que je fais de la vraie politique."

Pièces à l'appui, Max Gallo montre que cela a été. Il recrée l'atmosphère de l'avant-guerre. La Cinquième Colonne sort de l'ombre.

Un livre essentiel pour comprendre l'effondrement des démocraties en 1940 et les méthodes politiques impitoyables de notre temps.

"Les documents produits par Max Gallo amènent à remettre en question notre vision habituelle de l'histoire de l'avant-guerre. Ses stupéfiantes révélations nous permettent de mieux comprendre pourquoi la défaite fut inévitable. Voilà un livre dont on pourra difficilement taire l'importance même si c'est l'intérêt évident de certain!"

Combat

"La sérieuse valeur documentaire de ce livre, c'est qu'il sort tout entier des Archives Nationales de Washington et qu'il regorge d'indications inédites. "

Henri Guillemin - Le Nouvel Observateur

"Tout cela n'est pas du roman. Les documents existent. Ce sont eux qui donnent tout son prix au livre de Max Gallo - il se lit comme un roman, comme un bon roman, quoique soutenu par un esprit scientifique incritiquable. "

Alain Decaux

Source : Complexe

Livres de l'auteur : Max Gallo