Mon livre surprise
Voyages dans le futur
L'auteur est spécialiste d'astrophysique nucléaire. Il propose un livre sur l'exploration du futur cosmique, mais n'hésite pas à évoquer les visions de la littérature de science-fiction. Le non-initié apprendra que le Russe Konstantin Tsiolkovski, dès le début du XXe siècle, avait prévu que le seul moyen de se déplacer dans l'espace vide est la fusée, basée sur le principe action-réaction de Newton. D'autres avant lui, y compris Cyrano de Bergerac, le vrai, celui dont la dernière promotion de l'ENA aurait dû choisir le nom plutôt que sa doublure théatrale, ont rêvé le futur et annoncé pour l'espèce humaine des espaces de développement extraordinaires.
Pour autant le livre ne prétend pas dire ce qui va se passer, mais ce qui pourrait se passer. Il montre comment la science contemporaine "habille" le rêve ancestral de découverte des étoiles. Nicolas Prantzos part des futurs proches, par exemple la conquête de Mars. Il passe ensuite à la "route des étoiles" qui nous est fermée jusqu'à ce jour mais dont la description hypothétique permet de mieux comprendre l'océan intersidéral. Évoquant les calculs sur les ressources énergétiques disponibles au sol, il s'interroge sur la manière dont la civilisation avancée sur le plan technologique pourrait explorer et exploiter les ressources matérielles et énergétiques de son système solaire.
Partant des histoires de fin du monde, il décrit avec réalisme le péril céleste (le ciel qui tombe sur la terre que redoutait déjà les Anciens). Enfin, il recherche à quelles conditions une civilisation avec le même degré de complexité que la nôtre pourrait prolonger son existence au-delà des catastrophes qui pourraient frapper le monde terrestre.
Comme il le dit lui-même "Ceci est une œuvre de fiction". Mais comme l'écrit Hubert Reeves dans son introduction : "Les scénarios futuristes s'appuient entièrement sur l'état des connaissances au moment où ils sont élaborés. Mais la recherche scientifique se poursuit et la science progresse. De nouvelles acquisitions peuvent toujours remettre en cause le déroulement prévisible des événements futurs". -- Michel Drancourt -- -- Futuribles