Mon livre surprise

Tête-à-tête

Geert De Kockere

Tête-à-tête
64 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.85
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

L’éléphant et l’escargot discutent de la mort, le rat et le crapaud du savoir, la pie et le cochon de la beauté intérieure… : autant de thèmes philosophiques abordés dans le cadre d’adorables tête-à-tête entre animaux !

Dans la lignée des Fables de La Fontaine, voici 15 petits dialogues animaliers à méditer sans tarder. Illustré en couleurs, chacun des récits est écrit avec une grande subtilité et beaucoup d’humour.

Ces dialogues traitent tantôt de thèmes philosophiques (la Mort, la Beauté, le Savoir, l’Amour, la Vanité, la Différence, la Force…), tantôt de faits divers de la vie quotidienne, toujours avec pertinence, tendresse et loufoquerie. La justesse du récit rend ainsi chacun de ces petits textes parfaitement accessibles aux jeunes lecteurs. Un mot pourrait ainsi résumer ce recueil : la pertinence.

Cet album de 64 pages peut se lire de plusieurs façons :

- soit d’une seule traite, tant la verve de nos animaux orateurs est savoureuse.

- soit en plusieurs fois, chaque tête-à-tête pouvant être lu et compris indépendamment.

- soit dans un cadre pédagogique, les thèmes abordés pouvant donner lieu à des développements approfondis.

De par la grande diversité des sujets qu’il traite, ce recueil peut en effet être un outil très pratique pour enseignants et parents. Un sommaire en fin d’ouvrage permettra de retrouver aisément les histoires préférées de chacun !

Les illustrations de Klaas Verplancke (illustrateur de renom récompensé à la Foire Internationale du Livre Jeunesse de Bologne) viennent orner ces récits d’animaux en laissant une place de choix aux mots. La maquette, très aérée, met successivement en valeur les portraits de tous les animaux qui se succèdent en tête-à-tête, en suggérant leurs attitudes, leurs réflexions plus qu’en ne les montrant véritablement. Un vrai régal pour les yeux comme pour l’esprit !

Livres de l'auteur : Geert De Kockere