Mon livre surprise
Soleils amers
Ayez pitié du coeur des hommes», racontait le pari fou d'Aimé, l'insurgé communard, et de Côme, l'aristocrate ruiné, qui, condamnés tous deux à la déportation en Guyane, échangeaient pour le pire et le meilleur leur identité et leur destin.
Voici, avec Soleils amers, l'histoire des enfants d'Aimé :Jean, le fougueux, l'intransigeant, qui a été élevé comme le fils de Côme, et l'irrésistible Georges, né de la prostituée Anna.
Alors qu'il lui demandait la main de Virie, sueur de Georges, jean a appris par Aimé la vérité de sa naissance; il est le fils d'un bagnard évadé et la femme qu'il aime est sa demi-sueur. Dans un sursaut de désespoir, il a frappé Aimé et croit l'avoir tué.
Depuis, ayant rompu tous ses liens, il fuit un passé et un amour dont il ne peut guérir. Nous le retrouvons moine dans un couvent des hauts plateaux brésiliens, précepteur en Louisiane, photographe ambulant dans l'immensité des solitudes américaines. Partagé entre des pulsions et des remords également brûlants, il s'efforce de renaître à lui-même.
Le petit Georges, qui ne sait encore rien de la vie, part à sa recherche et, pas à pas dans les traces de son aîné. il se révèle dans toute son ambiguïté et toute sa richesse.
Une quête fiévreuse, émouvante, pour exorciser les démons de l'enfance et construire l'avenir.