Mon livre surprise

Six ans et deux cents jours

Josette Chicheportiche

Six ans et deux cents jours
352 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.74
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Mes parents se sont rencontrés en captivité, alors qu’ils étaient prisonniers du Viet Minh. Mon père était un jeune militaire de vingt ans, ma mère, une Eurasienne de dix-neuf ans.

Ils ont passé un peu plus de six ans dans des camps, au milieu de la jungle du Nord-Annam, de 1947 à 1953. Mon frère est né trois mois avant leur libération.

Leur histoire m’a inspiré ce roman ; l’écrire m’a aidée à me libérer de leur captivité. »

1946. Madeleine, de mère vietnamienne et de père métis, vit à Vinh, en Indochine. Après l'insurrection du 19 décembre, comme tous les habitants de la ville qui ont obtenu la nationalité française, elle est prise en otage avec sa mère et sa nièce et internée dans un camp Viêt Minh. Parallèlement, des soldats français sont arrêtés et se retrouvent détenus au même endroit que les civils de Vinh. Parmi eux, Simon Amar, rescapé des camps de concentration allemands, qui s'est engagé dès son retour. Au fil de cette captivité qui durera plus de six ans - soit 2408 jours -, des liens vont se tisser entre les soldats et les civils, en particulier entre Madeleine et Simon. Après un premier camp où les prisonniers vivent dans des conditions effroyables mais s'accrochent à leur dernière part d'humanité, les captifs sont transférés dans un autre, dirigé par un commandant qui n'aura de cesse de les convaincre de la nécessité du combat mené par Hô Chi Minh. Mais la guerre, la promiscuité, la cruauté et les épreuves ne tuent pas les sentiments et pour certains l'amour est le meilleur remède pour croire en une vie future.

Livres de l'auteur : Josette Chicheportiche