Mon livre surprise
Résonances bibliques
Considérer la Bible comme une vaste chambre d'échos, en tester le "réseau de correspondances", l'arpenter comme une grande forêt de symboles : tel est l'objet d'Annick de Souzenelle dans cet ouvrage, dernière étape d'un parcours biblique commencé en 1991.
En effet, alors que certains lecteurs juifs de la Bible se penchent sur la personne du Christ, il est naturel (et souhaitable) que les Chrétiens s'initient à l'hébreu biblique et entament un dialogue avec la culture juive.
S'appuyant sur une solide connaissance de la lettre hébraïque de la Bible et une pratique méticuleuse de la Torah, Annick de Souzenelle vit d'un même souffle les deux Testaments considérant le second comme dévoilement des promesses du premier et le premier comme matrice du second.
Avec elle, les deux Livres se regardent en miroir, Le Père et le Fils dialoguent, les Paroles s'échangent et se complètent. Usant de l'hébreu pour comprendre le Nouveau Testament, elle rend à la culture chrétienne son enracinement judaïque et œuvre ainsi à un "face-à-face nuptial des deux Testaments".
Loin de la sécheresse historienne et de la dérive de certaines lectures symboliques, Annick de Souzenelle offre, à la suite de Hello et de Claudel, une exégèse libre et jubilatoire. --François Angelier