Mon livre surprise
Pourquoi s'en faire ?
Révélation incontestable de l’automne 2002, Les Corrections ont fait de Jonathan Franzen une « star » de la littérature internationale. Paradoxe : cet écrivain discret et pessimiste avait publié, quelques années auparavant, un article brillant dans lequel il concluait à l’échec de la littérature américaine contemporaine à trouver un lectorat, face à la puissance écrasante de la culture de masse…
Outre cet article désormais célèbre, on trouvera dans Pourquoi s’en faire ? des essais percutants sur les sujets de prédilection de Jonathan Franzen : l’érosion de la vie civique et de la dignité humaine dans l’Amérique « impériale » ; la « médicalisation » de la vie affective et ses conséquences ; l’optimisme béat inhérent à la société de consommation, etc…
On y trouvera aussi deux récits très personnels. Jonathan Franzen y relate la lutte, perdue d’avance, de son père contre la maladie d’Alzheimer. Et ce qu’il en coûte à un écrivain américain de critiquer Oprah Winfrey. Émouvant, sarcastique, maniant avec dextérité la formule et le raccourci qui fait mouche, Jonathan Franzen est ici au mieux de sa forme.