Mon livre surprise

Pourquoi s'en faire ?

Jonathan Franzen

Pourquoi s'en faire ?
240 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.22
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Révélation incontestable de l’automne 2002, Les Corrections ont fait de Jonathan Franzen une « star » de la littérature internationale. Paradoxe : cet écrivain discret et pessimiste avait publié, quelques années auparavant, un article brillant dans lequel il concluait à l’échec de la littérature américaine contemporaine à trouver un lectorat, face à la puissance écrasante de la culture de masse…

Outre cet article désormais célèbre, on trouvera dans Pourquoi s’en faire ? des essais percutants sur les sujets de prédilection de Jonathan Franzen : l’érosion de la vie civique et de la dignité humaine dans l’Amérique « impériale » ; la « médicalisation » de la vie affective et ses conséquences ; l’optimisme béat inhérent à la société de consommation, etc…

On y trouvera aussi deux récits très personnels. Jonathan Franzen y relate la lutte, perdue d’avance, de son père contre la maladie d’Alzheimer. Et ce qu’il en coûte à un écrivain américain de critiquer Oprah Winfrey. Émouvant, sarcastique, maniant avec dextérité la formule et le raccourci qui fait mouche, Jonathan Franzen est ici au mieux de sa forme.

Livres de l'auteur : Jonathan Franzen