Mon livre surprise
Pourquoi pas le silence
Chronique des états d âme fugitifs de la montée vers l'âge adulte,
Pourquoi pas le silence fixe le moment de toutes les métamorphoses.
Qu'est-ce qu'aimer ? Qu'est-ce que vivre ? Qu'est-ce que devenir adulte ? Autant de questions infinies qui se présentent à Paul, quinze ans, et auxquelles il aimerait trouver des réponses. Des questions se bousculent, mais aucune réponse n apparaît satisfaisante, ni suffisante, dans sa volonté d absolu ; une volonté contrariée par tout ce qu'il découvre des attentes de son entourage, de ses propres impasses, et ce sentiment, contre lequel il lutte, de « non-adhérence » au monde. Il nage à contre-courant et à trop vouloir paraître et sourire, le courant l'emporte. Sa famille le sent : elle ne sait comment l'aider. Jusqu'au bout, ils lui tendront une main, qu'au dernier moment il ne parviendra plus à attraper.
Écrit d une plume sensible, un roman qui ne pèse jamais, malgré l ombre profilée à la fin du suicide du narrateur. Ce qui frappe dans l écriture de Blanche de Richemont, outre le fait qu'elle recrée une ambiance que chacun a pu traverser à un moment ou à un autre de sa vie, c est qu'elle est dénuée de pathos, toujours vive et rapide. La signification du livre n apparaît qu'à la fin, de manière rétrospective, pour lui donner un nouvel éclairage : celui du « soleil noir de la mélancolie »
Biographie de Blanche de Richemont
Titulaire d'un DEA en philosophie de l'art, Blanche de Richemont publie un récit de voyage en 2004, 'Eloge du désert', un texte poétique et philosophique sur son expérience en Tunisie. Elle publie en 2008 un second éloge, cette fois-ci du 'désir' suivi d'un roman 'Pourquoi pas le silence', chez Robert Laffont, dans lequel elle évoque le mal-être d'un adolescent.
Tout "Blanche de Richemont" sur alapage.com
.