Mon livre surprise
Pierre feuille ciseaux
Pierrefitte-sur-Seine, banlieue parisienne. Alors que s'achève la construction du nouveau bâtiment des Archives nationales, des adolescents errent entre le chantier, leur cité, de mystérieuses friches végétales et les zones maraîchères qui les entourent, vestiges agricoles d un autre temps.
Pierre, feuille, ciseaux mais aussi puits, dynamite, sac, cigarette, papier... De mot en mot, au gré d'analogies, d'embryons de fictions et d'énigmes de la toponymie, apparaît un territoire composite que l'on fouille en archéologue de la mémoire. On y croise des vieilles dames qui veulent apprendre à danser, des enfants qui conservent leurs objets favoris dans des boîtes à chaussures, on y trouve des centaines de téléphones portables et des milliers de textos, des bracelets enfouis au fond des commodes, des cahiers de couture et d'amples mouvements pour rejouer son existence aux yeux du monde.
Fidèle à son écriture puissante et aux thèmes qui la mobilisent, Maylis de Kerangal s'appuie sur les photographies de Benoît Grimbert pour construire un récit en forme de jeu de piste.