Mon livre surprise
Nos chemins
Sans carte, sans guide, Mami Babka et Petit Ourse inventent leur chemin. Par dessus les rivières, à travers les montagnes, elles progressent et rien n’arrête leur élan vers l’inconnu. Elles sont libres.
Puis, un soir, Mami Babka s’allonge dans la neige pour toujours. Elle a touché l’horizon qu’elle cherchait : ici, sous les étoiles, s’arrête son chemin. Au matin, dans une barque où elle pose sa lanterne, Petite Ourse part seule sur le fleuve. Est-ce le vent ou Mami Babka qui lui souffle : « Va, Petite Ourse, va, le chemin t’attend ! ».
Plus tard, dans l’eau, des clapotis et des rires : Petite Ourse rencontre Oumi. Et si désormais elles allaient ensemble vers le grand large ? Leurs deux chemins ne feraient plus qu’un…
Irène Bonacina, formée à l’école Estienne, aux Arts Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava est illustratrice pour la littérature jeunesse depuis 2009. La transparence des encres couleurs, le fusain, la gravure, lui permettent d’exprimer des univers variés et de chercher à la fois la finesse du trait et la matière. Elle aime aussi créer des rencontres-ateliers pour les enfants ou les étudiants dans l’enseignement supérieur. Elle réalise avec Nos Chemins, un livre unique. Elle y compose ses images sur des papiers déchirés, peints, superposés et rétroéclairés.