Mon livre surprise

Napoléon et sa famille

Eric Le Nabour

Napoléon et sa famille
300 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.60
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

C'est l'histoire d'une grande famille tumultueuse et turbulente, aux personnalités acérées. Il y a Joseph, Lucien, Elisa, la fidèle Pauline, Caroline, Jérôme, Madame Letizia Bonaparte, Monsieur (mais il meurt assez vite...) et non des moindres, Joséphine dans le rôle du trouble-fête. Mieux qu'une fiction, l'histoire de la famille Bonaparte réserve de multiples rebondissements. Au centre, Napoléon sans qui rien ne serait arrivé... Il est au coeur de la destinée collective : il pense, choisit, réfléchit pour toute la famille.... Il a mené celle-ci au plus haut et avec elle conquis un continent tout entier. Il entend aussi décider de la vie de ses frères et sours. Mais tous lui résistent, chacun à leur manière. Ainsi Jérôme fuyant en Amérique . mais pour revenir tout aussi vite. Napoléon offre à sa famille le meilleur: des mariages, un royaume ici ou là, mais c'est à Paris que tous veulent être, à Paris que l'on doit être d'ailleurs, à l'aube du XIXe siècle... L'argent qui coule à flot, le luxe s'y déploient par la somptuosité des demeures.

L'amour s'en mêle et contrarie souvent les plans de Napoléon. On se fâche, on se réconcilie. Alors, Latizia, mère omniprésente, négocie, parlemente, se fait avocate pour ses enfants insubordonnés, n'hésitant pas à fronder son Empereur et fils. Lequel ne l'écoute pas toujours, loin s'en faut. Son amour pour Joséphine n'est pas négociable. Il l'aime à la folie, sa mère la déteste...

Sous la plume d'Eric le Nabour, la famille Bonaparte revit pour notre plus grand bonheur. Stratégies en familles et petits arrangements font le sel de cet ouvrage qui raconte l'épopée napoléonienne par le petit trou de la serrure...Historien et romancier, Eric le Nabour est l'auteur de nombreux ouvrages chez Perrin. il renoue ici avec sa passion pour l'épopée napoléonienne, qu'il maîtrise parfaitement.

Livres de l'auteur : Eric Le Nabour